Séance

Réflexologie – Aromathérapie

Déroulement d’une séance de réflexologie

Tous les types de réflexologie pratiqués chez Réflexophyt’ sont indiqués pour lutter contre le stress et la fatigue, réguler les troubles du sommeil, atténuer la douleur, accompagner les maladies chroniques et favoriser la détente et le bien-être d’une manière générale.
La réflexologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ni à l’avis d’un médecin.
Le réflexologue ne pose aucun diagnostic et ne prescrit ou modifie aucun traitement médical.

Covid-19 – Je vous accueille dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Dès votre arrivée, je vous poserai quelques questions sur votre état de santé global afin d’établir un protocole réflexologique personnalisé et répondre à vos éventuelles questions sur le déroulement de la séance.
Toutes les informations divulguées durant la séance seront traitées de manière confidentielle et soumises au secret professionnel.
La première séance est donc un peu plus longue que les autres (60 min).

  • Je vous inviterai ensuite à vous déchausser et à vous installer confortablement sur la table de massage en position semi-assise ou allongée selon le type de réflexologie .
  • Selon le type de réflexologie, je peux commencer avec un nettoyage ou un rafraichissement de la zone concernant (lingette ou application de serviettes chaudes sur les pieds, par exemple).
  • Vient ensuite la séance proprement dite qui durera environ 45 minutes selon le protocole établi par mes soins.
  • Selon le type de réflexologie, nous terminerons par quelques minutes de massage bien-être avec l’application d’une crème ou huile de soin à laquelle j’ajouterai éventuellement des huiles essentielles.
  • Je vous donnerai également quelques conseils personnalisés d’utilisation des huiles essentielles et des points de réflexologie à stimuler vous-même chez vous entre deux séances.

Le Dien Chan (réflexologie faciale) se pratique avec des outils spécifiques (pas d’aiguilles !) préalablement désinfectés.

Tous les types de réflexologies se pratiquent habillé. Les zones concernées sont les pieds, les mains, le crâne, le visage, la nuque et les épaules.

Je peux combiner plusieurs types de réflexologies au cours d’une même séance.

Pour un réflexo-drainage ou un drainage lymphatique manuel des jambes :

  • Je vous inviterai à vous déchausser et à vous installer confortablement sur la table de massage en position semi-assise ou allongée.
  • Le réflexo-drainage combine réflexologie faciale (Dien Chan), réflexologie plantaire et drainage lymphatique manuel des jambes
  • Le drainage se pratiquant jusqu’au-dessus des genoux,  prévoyez des vêtements souples.
  • J’appliquerai du gel d’aloe vera et éventuellement un mélange d’huiles essentielles ou de macérât de vigne rouge en fonction de vos besoins

Il ne s’agit pas d’effleurements mais de pressions assez fermes généralement bien tolérées, mais je m’adapte à la sensibilité de chacun.

Pour un effet optimal, il est conseillé de faire 3 séances espacées de quelques semaines.

Je pratique également la réflexologie sur les enfants, au cours d’une séance qui durera environ 20 minutes.

Le choix du(des) type(s) de réflexologie (plantaire, Dien Chan/faciale, palmaire ou crânienne) se fait en fonction du protocole établi après le bilan au début de la première séance, toujours en accord avec le client. Chaque séance est personnalisée et adaptée à l’état du client au moment de la séance.

Avertissement aromathérapie :

Les huiles essentielles sont des produits très actifs et peuvent donc avoir des effets délétères sur l’organisme en cas d’utilisation incorrecte. Il convient donc de les utiliser avec les précautions d’usage et de redoubler de prudence pendant la grossesse, la période d’allaitement, chez les enfants et chez les personnes asthmatiques, épileptiques et souffrant d’un cancer hormono-dépendant. L’aromathérapie est sans effet secondaire en utilisation normale et correcte.
Il est primordial de demander conseil à votre conseillère en aromathérapie, un pharmacien ou un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Je répondrai avec plaisir à vos questions par mail ou téléphone en cas de doute !

Contre-indications pour la réflexologie :

  • Phlébites et thromboses et en cas de douleur inhabituelle dans le mollet
  • Maladie cardiaque (infarctus) récente
  • Fièvre
  • Lésions infectieuses sur une des zones concernées (pieds, visage, etc.)
  • 1er trimestre de grossesse par précaution

Je me réserve le droit de refuser une prestation en cas d’hygiène douteuse ou de comportement inapproprié.

Envie de vous offrir (ou d’offrir) une séance de réflexologie ?

Contactez-moi pour prendre rendez-vous ou réservez directement via le bouton ci-dessous :